location appartement meublé le dossier de notre agent

Ce plaidoyer pour la densité urbaine confirme en fait les thèses défendues par le New Urbanism (NU) qui depuis vingt-cinq ans revendiquent la densité urbaine, la mixité des fonctions et la valorisation des espaces publics au profit du piéton (Duany, Plater-Zyker, Speck, 2000 ; Calthorpe, 2013 ; Ghorra-Gobin, 2014). Ehrenhalt affirme tout au long du livre sa filiation avec les idées du NU. Ils font par ailleurs référence aux écrits de Jane Jacobs (1961) et plaident sur le mode explicite ou indirectement, comme dans le cas de Florida, pour les thèses du New Urbanism (Kunstler, 1994 ; Duany, Plater-Zyberk, Speck, 2000 ; Talen, 2005 ; Ghorra-Gobin, 2014). Florida (plus que les deux autres urbanistes) insiste sur la restructuration économique et spatiale qui affecte le territoire national. Le 28 janvier 2014, une circulaire a été promulguée afin de renforcer la carte scolaire et de limiter les nombreuses dérogations (Ministère de l’Éducation, 2014). Elle ne cible pas directement les parents, comme le fait le code de l’éducation français5 , mais les établissements.

Cet article cherche à comprendre comment le renforcement de la carte scolaire en janvier 2014 a modifié les stratégies des acteurs du marché immobilier dans les grandes villes chinoises. En pleine crise des subprimes, l’urbaniste et aménageur Leinberger écrit dans un article de The Atlantic Monthly (2008) combien celle-ci ne représenterait que le sommet d’un iceberg. Leinberger intitule son article « the next slum ? Après avoir signalé combien le principe de location encouragerait les individus et les ménages à faire preuve de mobilité résidentielle et à se diriger vers des villes attractives c’est-à-dire offrant des emplois, Florida termine son analyse en faisant des recommandations aux acteurs urbains (entreprises, élus et aménageurs) et en leur suggérant de travailler sur la mixité fonctionnelle et sociale. Aussi ces derniers ressembleraient-ils de plus en plus à des « inner cities », soit des quartiers enclavés, éloignés des zones d’emplois et dépourvus de toute forme d’investissement de la part des acteurs publics et privés. Elle mène à présent une réflexion sur la stratégie des acteurs publics pour inscrire la métropole dans les réseaux globaux ainsi que sur le sens à donner au territoire métropolitain à partir d’une analyse comparant le Grand Lyon à une métropole américaine.

Elle est l’auteur de La métropolisation en question PUF, (Collection la ville en débat, 2015), a coordonné les deux éditions du Dictionnaire critique de la mondialisation chez Armand Colin (2006, 2012) et a co-coordonné l’ouvrage collectif Entre local et global. Mais elle a été interprétée comme un révélateur d’une nouvelle phase de l’aménagement urbain en faveur de la compacité. Il est en faveur d’une densification du tissu suburbain de manière à accueillir des commerces et des aménités urbaines (cafés, restaurants, services divers…), soit une mixité fonctionnelle. Il ne parle pas de leurs contraintes socio-économiques mais explique ce changement du choix résidentiel en raison de l’émergence de propriétaires qualifiés d’underwaters (sous l’eau, parce que le montant du remboursement est supérieur à la valeur vénale du bien). Il leur suggère de les louer au prix du marché immobilier, ce qui représente pour le locataire un montant inférieur à celui du remboursement du crédit et lui permet d’envisager de changer de lieu de résidence en fonction du marché du travail.

Calculez en ligne le montant des APL auxquelles vous avez droit. Rentila est le meilleur logiciel de gestion locative immobilière en ligne. Le modèle de société est simple : tout le monde, particuliers et entreprises, cotise à hauteur de ses revenus. Il se contente d’écrire que la maison individuelle ne serait plus le modèle par excellence de l’habitat suburbain. Pour lui, cette description des suburbs organisées autour de la maison individuelle n’est plus similaire à celle des sitcoms des années 1950-60 célébrant l’accession au « rêve » de la famille américaine (Hayden, 2003). La référence cinématographique, qu’il emprunte peut-être à l’ouvrage de Dolores Hayden, l’entraîne rapidement à évoquer la hausse des prix du logement dans une ville comme Reston (ville nouvelle localisée dans la banlieue de Washington DC et attirant de nombreux suburbains en raison de la qualité de son centre), alors que les maisons suburbaines situées dans d’autres localités voient leurs prix baisser.