Avant projet

LE SAVOIR FAIRE DE VOTRE MAITRE D’ŒUVRE

 

L’avant-projet pour une maison individuelle

La définition de votre projet de maison requiert de se poser les bonnes questions, au bon moment. Les professionnels de Pierre de Loire vous conseillent et vous accompagnent tout au long de cette réflexion aboutissant à la définition d’un cahier des charges reflétant parfaitement vos besoins et ne laissant rien au hasard.

 

Le cahier des charges de votre maison contemporaine

Le cahier des charges est un outil incontournable qui permet de définir avec précision votre projet de construction. Le cahier des charges est préalable à l’établissement des plans de votre future maison. Si vous êtes encore en recherche de votre terrain, l’élaboration de ce cahier des charges pourra vous aider dans cette démarche.

10 questions pratiques d’aide à l’élaboration du cahier des charges :

 

  • De combien de pièces souhaitez-vous disposer ?
  • Envisagez-vous un étage, un sous-sol ?

Pour une surface équivalente, le coût d’une maison à étage sera souvent moindre par rapport à celui d’une maison de plain- pied.

  • Souhaitez-vous une chambre au rez-de-chaussée ?

Si cela n’est pas une priorité aujourd’hui, pensez à la revente de votre maison, celle-ci se trouvera favorisée si elle peut répondre aux impératifs de seniors souhaitant disposer d’une chambre au rez-de-chaussée.

  • Quelle doit-être la surface minimum de vos chambres ?

Il est judicieux d’envisager des chambres d’une surface minimum de 12 m², notamment si vous avez des enfants. Une surface inférieure à 12 m² peut correspondre à un bureau ou à l’emplacement d’une petite chambre d’amis.

  • Quelle sera le positionnement des pièces les unes par rapport aux autres ?

Envisagez de séparer les chambres des pièces à vivre par au moins deux portes. Juxtaposez dans la maison les pièces à usage de jour (cellier, cuisine, salle à manger, salon) et séparez-les des chambres à coucher.

  • La cuisine, une pièce à part ?
    Cuisine à l’américaine, ouverte sur le salon ou pièce à part ? Cuisinez-vous beaucoup, aurez- vous besoin d’un emplacement de hotte avec une sortie de toit ? Votre cuisine sera-t-elle juxtaposée avec un cellier, celui-ci doit-il disposer d’une porte donnant sur l’extérieur ?
  • Souhaitez-vous un garage ?

Si vous n’optez pas pour un garage dès le départ, vous pouvez positionner votre maison sur votre terrain en prévoyant la construction ultérieure d’un garage. L’avantage étant qu’il n’y a pas de permis de construire à déposer pour les réalisations inférieures à 20 m².

  • Comment pensez-vous orienter les pièces de votre maison par rapport au 4 points cardinaux ?

Privilégiez une exposition Sud ou Sud-ouest pour vos pièces de vie (salon-salle à manger) ainsi que pour terrasse si vous en avez une. Préférez vos chambres au nord, cela vous permettra de passer des nuits plus fraîches, surtout au cœur de l’été.

  • Quel type d’énergie envisagez-vous pour votre chauffage ?

Électricité, gaz, panneaux solaires photovoltaïques, pompe à chaleur, ballon d’eau chaude thermodynamique, aujourd’hui, les offres se sont multipliées et certaines sont assorties de possibilités de crédit d’impôt qui peuvent impacter le coût de votre maison.

Dessiner votre maison: c’est le métier de Pierre de Loire

Votre conseiller en habitat sera votre interlocuteur privilégié jusqu’au dépôt du permis de construire. Avec lui, vous affinerez les contours de votre projet qui prendra corps au fil de vos entretiens grâce au travail du dessinateur qui utilise les meilleurs logiciels existants de visualisation en 3D.

 

Nos réalisations
Pierre de Loire

Pierre de Loire