Loi pinel

Investisseurs : 2015, dernière année pour profiter des avantages offerts par la Loi Pinel

Qui bénéficie de la loi Pinel ?

Depuis le premier septembre, tout contribuable français qui investit dans un logement neuf achevé ou en état futur d’achèvement dont les caractéristiques thermiques et la performance énergétique sont conformes à la réglementation en vigueur peut bénéficier des réductions d’impôts offertes par la loi Pinel s’il s’engage à le louer en tant qu’habitation principale pendant une durée de 6 années minimum avec la possibilité d’étendre cette durée jusqu’à 12 ans.

Conditions spécifiques à la mise en œuvre de la loi Pinel

  • L’engagement de location doit devenir effectif dans les 12 mois qui suivent la date d’achèvement de l’immeuble.
  • Les loyers ne doivent pas excéder un plafond, lequel est fixé par décret chaque année


À compter du 01/09/2014, l’investissement en loi Pinel dans un logement RT2012 permettra d’obtenir :

  • 12% de réduction d’impôts s’il est loué durant 6 ans
  • 18% de réduction d’impôts s’il est loué durant 9 ans
  • 21% de réduction d’impôts s’il est loué durant 12 ans

Comment Pierre de Loire accompagne les investisseurs dans leur projet en Loi Pinel ?

Depuis 2009, nos conseillers en habitat ont accompagné des dizaines de projets d’investissement en Loi Scellier, Duflot et désormais Pinel. La demande locative en maisons individuelles reste forte dans la périphérie d’Angers et ce marché est loin d’être saturé contrairement à celui des appartements où l’offre excède désormais largement la demande.

Le secret d’un investissement réussi est simple: le montant du loyer doit être en phase avec la capacité financière des locataires. Or ce paramètre est trop souvent oublié par les investisseurs attirés avant tout par l’avantage fiscal, mais oubliant que la vacance locative peut littéralement plomber la rentabilité de leur investissement.

Nos conseillers en habitat vous font partager leur expérience dans le domaine de l’investissement locatif et plus particulièrement en Loi Pinel. L’année dernière par exemple, un de nos clients a investi à Saint-Clément-de-la-Place (49), commune qui profite du développement de la périphérie ouest d’Angers, pour un montant inférieur à 1.700 €/m2 (terrain+maison). Louée 720 €/mois, cette maison de 85 m2 comprenant 3 chambres, un garage et un jardin a trouvé immédiatement preneur. Financée à 90% par emprunt bancaire, cette opération s’auto-finance complètement (la réduction d’impôts et le loyer couvrent les mensualités du crédit) et offre un rendement supérieur à 7% par an.

Avec Pierre de Loire, boostez la rentabilité de votre investissement locatif en Loi Pinel !